fbpx

Idées cadeaux, trucs et astuces pour diminuer le coût des Fêtes

 

Voici quelques suggestions simples à mettre en pratique pour diminuer le coût des Fêtes. En plus de vous aider à faire quelques économies, vous contribuerez à diminuer la surconsommation!

 

  1. Soyez créatifs : fabriquez vous-même vos présents. Sortez vos talents de cuisinier, de peintre ou même de couturier. Que ce soit une bonne recette de sucre à la crème bien emballée, une tasse peinte avec une petite pensée personnalisée, un foulard tricoté, un calendrier avec vos photos… Usez de vos talents et de votre créativité et les possibilités seront infinies. 

    Astuce : utilisez PINTEREST pour des idées de cadeaux à fabriquer, l’inspiration sera instantanée!


  2. Offrez en cadeau des coupons de services ou d’activités. Préparez de jolis cartons qui donnent droit à des privilèges ou des activités. Pour vos enfants, offrez-leur une journée pyjama et films à la maison avec un délicieux chocolat chaud, un après-midi jeux de société et pizza, construisez un fort dans le salon, faites une bataille de balles de  neige, allez vous glisser dehors un soir avec des lampes frontales… Nous vous parions qu’en plus de ne rien coûter, ce sera des souvenirs qu’ils chériront longtemps. Bien souvent, du temps de qualité vaut beaucoup plus qu’un simple présent.

    Pour vos proches, utilisez votre imagination, vos talents et vos ressources pour créer des cadeaux uniques qui plairont assurément: offrez à votre nièce une journée pour aller patiner, offrez à votre cousin des leçons de guitares,  offrez à grand-maman de déneiger ses escaliers, offrez à votre tendre moitié un massage aux chandelles, etc.

    Ne magasinez pas à la dernière minute, cela évite les achats sous les effets de la panique. Magasinez les aubaines, jetez toujours un oeil aux circulaires et aux rayons en soldes des magasins.

     

  3. Faites des échanges de cadeaux en établissant le coût du présent. De cette façon, plutôt que de faire un cadeau à chaque personne présente, vous n’en faites qu’un seul. Cela représente beaucoup d’économie d’argent. De plus, il existe différents concepts d’échange de cadeaux qui peuvent vraiment agrémenter la soirée.

  4. Fabriquez vous-même les emballages. Servez-vous de vieux journaux pour emballer, utilisez un joli ruban ou une petite corde de jute avec une branche de sapin que vous aurez cueilli et le tour est joué. Vous avez de vieilles oranges au frigo? Coupez-les en tranches minces et faites-les sécher. Donnez une autre vie à vos vieux vêtements et morceaux de tissus. En plus de donner un côté “vintage” à votre cadeau, c’est écologique. Encore une fois, pour des idées d’emballage recyclé, utilisez Pinterest. On vous promet que vos paquets sortiront de l’ordinaire!

  5. Cuisinez à l’avance vos pâtisseries et congelez-les. De cette façon, vous éviterez d’acheter des pâtisseries à la dernière minute, à des coûts exorbitants. En plus, c’est encore meilleur lorsque s’est fait maison! Cette astuce vaut aussi pour les recettes classiques qui se congèlent; pâtés, tourtières, canapés, etc.

  6. Ne dépensez pas une fortune pour vos tenues des fêtes. Tentez de réutiliser les pièces clés de votre garde-robe qui ne se démodent pas et qui vous vont comme un gant. Plutôt que d’acheter une nouvelle robe à paillette ou un veston qui sera démodé l’an prochain,  optez pour votre petite robe noire ou votre veston classique et misez sur les accessoires. Souliers, bijoux, collants, montre, accessoires pour les cheveux, sac à main, boutons de manchettes… Utilisez-les pour créer des tenues complètement réinventées.

  7. Vous recevez la famille pour un souper? Partagez les dépenses en confiant à chacun un aspect du repas: une entrée, un dessert, une salade… En plus de mettre en valeur les talents culinaires de chacun, cela diminuera de beaucoup les coûts de la soirée.

 

Alors voilà, à vous d’utiliser  les idées qui vous conviennent afin de diminuer vos dépenses. Évidemment, même en diminuant au maximum le budget des Fêtes, il reste que des dépenses sont inévitables. Si vous êtes actuellement dans une situation financière difficile, REV Finance vous propose des prêts personnels flexibles, peu importe votre cote de crédit. Pour en savoir plus :

FONCTIONNEMENT D’UN PRÊT